Comment réussir son voyage en Australie?

février 28, 2013 2 Comments »
Comment réussir son voyage en Australie?
L’Australie

L’Australie

Drapeau de l'Australie

Drapeau de l’Australie

J’ai choisi l’Australie pour un voyage itinérant parce que la légende australienne m’a toujours fait rêver.

D’aussi long que je puisse m’en souvenir, j’ai voulu découvrir, ce continent aux plages infinies, aux déserts arides et peuplés dit-on d’aborigènes, ses villes ultra modernes qui côtoient sans vraiment se questionner une terre inhospitalière au possible.

J’ai voulu connaître les australiens qui ont réussi à s’installer sur ces terres faites d’opposés et difficiles à apprivoiser. J’ai découvert un peuple accueillant et surtout aimant le risque et poussant parfois à l’extrême les défis lancés par la nature.

Le monde entier arrive à Sydney pour rencontrer l’Australie.  On va ensuite à Melbourne, puis à Adélaïde. On s’arrête à Canberra et enfin on passe quelques jours à Perth. En faisant ce tour, vous aurez sans doute une bonne vision du pays et de ses habitants. J’ai choisi la route pour aller d’une ville à l’autre et j’ai encore dans les yeux les paysages lunaires qui s’étendent à perte de vue. Je crois que c’est la magie de l’Australie.

Les villes Australiennes

Sydney

Sydney Opera House

Sydney Opera House

Cette mégapole est la capitale du pays. Vous devez au moins traverser le Harbour Bridge à pied, à vélo, en voiture ou en escalade. C’est la fierté du pays car ce pont est un arc métallique haut de 134 mètres qui est le symbole de puissance de l’Australie. Sydney est une ville verte où l’activité économique est représentée par le  grand centre commercial le Queen Victoria Building haut de 4 étages et animé par 200 boutiques. Vous aurez aussi Hyde Park, le Royal Botanic Garden et l’Aquarium qui abrite 6000 espèces d’animaux marin et d’eau douce. Vous pourrez finir votre visite par le Sydney Tower, le Luna Park et le Town Hall pour connaître l’architecture des monuments australiens.

Melbourne

La capitale culturelle du pays pour connaître les peintres modernes issus des écoles d’art occidentales comme la découverte de l’art aborigène qui constitue l’origine de tous les australiens. Vous aurez le choix entre le Musée de Melbourne avec la galerie Bunjilaka ou la galerie de la vie qui retrace les origines de la vie en Australie. Vous pouvez faire un tour au musée de l’immigration, le stade de cricket, le Crown Casino, l’Eureka Tower. Puis finir, vous pouvez entreprendre une excursion aux alentours sur Philip Island ou la péninsule de Mornington.

Cabanes de plages de Frankston, Mornington Peninsula

Cabanes de plages de Frankston, Mornington Peninsula

Vols vers Perth Image à la Une

La ville isolée de l’Ouest australien offre un micro climat et des paysages côtiers exceptionnels. Elle est la capitale du surf et la région viticole à l’origine du fameux vin australien. Elle est arrosée par le fleuve de Swann qui se jette dans l’Océan indien. A pied ou à vélo uniquement vous pouvez vous promenez le long des 63 plages et de ses 20 baies sur l’île de Rottnest.

Rottnest Island

Rottnest Island

Adélaïde

C’est la ville touristique du sud du pays. Vous pourrez vous régaler dans la vallée Barossa, une région faite de 60 exploitations viticoles et où les exploitants aiment les bonnes tables et les bons vins. Vous ne pourrez pas manquer le château de Tanunda, le plus vieux d’Australie, qui produit un vin connu dans le monde entier.

Vallée de Barossa, Adelaïde

Vallée de Barossa, Adelaïde

Canberra

La capitale du pouvoir créée au début du 20e siècle par les politiques de l’époque. Une architecture exceptionnelle érigée par l’architecte américain Griffin. Elle est le symbole de la sérénité économique du pays par ses avenues immenses pour les promenades citadines et ses parcs verdoyants où il fait bon pique-niquer l’été. C’est aussi la ville où l’on croise des Kangourous en plein centre-ville.

Kangourous de Canberra

Kangourous de Canberra

Quelques lignes sur la gastronomie australienne

Moi qui croyais être un fin gastronome, j’étais loin de me douter que l’Australie m’en apprendrait sur mes goûts culinaires. Sydney est le plus grand melting pot culinaire que l’on puisse voir par la diversité des restaurants en accueil et en cuisine proposée.

On peut y manger de la bonne cuisine de brasserie française. On découvre la cuisine aborigène. On mange espagnol, chinois, japonais, mexicain. On vous sert de la nouvelle cuisine parisienne dans des endroits chics et branchés mais vous pouvez aussi vous asseoir dans un café familiale où la nourriture est bonne et le café aussi.

C’est à Melbourne que les australiens dégustent les plats les plus raffinés. Le petit gâteau national, le lamington, est vendu partout.

Lamingtons Chocolat Noir (spécialité Australienne)

Lamingtons Chocolat Noir (spécialité Australienne)

Mais on peut aussi y manger du chameau, du kangourou, du crocodile ou de l’émeu. Des plats très appréciés par les autochtones qui inventent des recettes pour chaque région.

Related Posts

2 Comments

Leave A Response