Comment réussir son voyage en France?

janvier 15, 2016 2 Comments »
Comment réussir son voyage en France?

La France possède une caractéristique particulière : elle dispose d’un éventail très large de paysages différents. De la Méditerranée à la mer du Nord, en passant pas les Alpes ou les bocages normands, chaque recoin possède une personnalité qui lui est propre, non sans inviter le visiteur à la découvrir de plus près.

Paris, la ville lumière

Paris, la ville lumière, en est évidemment le point de départ incontournable, pour qui n’a encore jamais visité la France ou visiter l’Espagne. Vous y aurez la possibilité d’attraper un torticolis au pied de la tour Eiffel, à moins que vous ne préfériez y monter pour admirer la capitale qui s’étend à perte de vue. Les couloirs du Louvre nécessiteront un certain nombre de jours avant de ne plus avoir de secrets pour vous.

Musée du Louvre by night - Paris

Musée du Louvre by night – Paris

En quittant Paris, prenez en direction de l’ouest pour vous retrouver en Bretagne, où vous ne manquerez pas de faire une halte à Carnac.

Vous pourrez y rester ébahi devant les kilomètres de menhirs qui s’y alignent, narguant toujours les archéologues quant au rôle exact qu’ils tenaient au néolithique qui les a vus pousser.

Traversez le pays en diagonale, pour vous diriger vers les Alpes, où le Mont Blanc et ses stations touristiques vous y accueilleront. La saison décidera si c’est pour y faire de la randonnée en montagne ou  du ski alpin !

Vers le Sud de la France

Après avoir goûté aux joies de la glisse ou de la marche, la route du sud semble la plus évidente pour aller rendre visite à la légendaire Côte d’Azur.

Si vous voyagez au mois de mai, un détour par Cannes vous permettra de jouer des coudes pour admirer la montée des marches, au cours de la semaine du festival de Cannes.

Visitez les châteaux du Pays Cathare, citadelles du vertige

Enfin, vous ne manquerez pas de terminer votre périple par la région Languedoc-Roussillon, où les nids d’aigle que sont les châteaux du pays Cathares vous procureront un vertige rarement connu.

Le château de Quéribus, château du Pays cathare

Le château de Quéribus, château du Pays cathare

Gastronomie et Vins

Est-il nécessaire de vanter la nourriture au pays de la gastronomie et des grands vins ? Chacune des régions ainsi traversées vous offrira son lot de spécialités. Les restaurants et caveaux de qualité n’étant pas rares, un seul conseil est nécessaire à ce sujet : surveillez votre poids sur la balance en buvant avec modération !

J’attribuerai mon coup de cœur à la ville d’Avignon, dans la vallée du Rhône.

Intra-muros, la cité et ses fortifications recèlent un charme dont je vous laisse juge : le Palais des papes, le pont Saint-Bénézet (le fameux pont d’Avignon !), ou le rocher des Doms sont des perles de beauté historiques.

Châteauneuf-du-pape est-il un nom qui évoque quelque chose pour vous ?… Oui, sans aucun doute !

Sachez alors que les vignes d’où ce vin prestigieux est issu sont voisines de cette ville magnifique !…

Related Posts

2 Comments

Leave A Response