Dans quels pays a-t-on besoin d’un visa?

mai 5, 2013 5 Comments »
Dans quels pays a-t-on besoin d’un visa?

Ai-je besoin d’un visa?

Visa

Le visa est une autorisation d’entrée et de séjourner dans un pays pour une durée déterminée.

Pour obtenir un visa, il est conseillé de s’adresser au Consulat ou au service consulaire de l’Ambassade du pays concerné. Parfois, il arrive que l’Ambassade accrédite une société déterminée pour la délivrance des visas.

Tel est le cas de l’Ambassade de l’Inde, par exemple, qui a délégué toute la partie « visa » à la société VF Services.

Personnellement, je  m’adresse à une agence spécialisée dans l’obtention des visas. Cela s’avère être une bonne solution. Moyennant finances, la société va s’occuper de la formalité pour obtenir le visa. Les sites web de ces agences précisent, pour chaque pays, si un visa est obligatoire ou non et comment l’obtenir. Il arrive que les ressortissants d’un certain nombre de pays soient exonérés de visa, mais la règle générale reste le visa obligatoire pour entrer et séjourner sur un territoire étranger.

A titre d’exemple, les États-Unis ont mis en place le Programme d’Exemption de Visa, où les ressortissants de 36 pays sont exemptés de visas. La France en fait partie. Néanmoins, des conditions de critères de passeport sont exigées.

La liste des pays ne nécessitant pas de visa peut changer. Aussi est-il conseillé de consulter fréquemment les sites des consulats ou ambassades des pays concernés, ou bien les sites des organismes agréés qui sont généralement bien informés.

Ces organismes s’occuperont de l’obtention du visa après réception d’un dossier comportant différentes pièces administratives dont le passeport et une ou plusieurs photos d’identité, toutes les informations nécessaires relatives au départ, ainsi que le mode de paiement. Certains pays exigent un format spécifique de photo d’identité. C’est le cas de l’Inde, par exemple, et il n’y a guère d’autre solution que d’utiliser les services d’un photographe professionnel.

Visa touristique obligatoire en : Afrique, Amérique: États-Unis (dans certains cas), Asie, Europe, Moyen-Orient , Océanie.

Le visa le plus demandé est le visa touristique, nécessaire pour tous séjours à l’étranger. En faisant appel à une société agréée, je suis certaine de son professionnalisme et d’avoir le visa dans les délais si mon dossier est bien rempli. Il faut bien intégrer les délais d’envoi et de retour du dossier pour bien avoir le visa avant le départ. Le visa est, lui-même, apposé sur le passeport.

Si on a le temps, le mieux est de récupérer directement son passeport avec le visa auprès de la société concernée, la veille de son départ par exemple.

J’ai plusieurs fois expérimenté ce processus qui fonctionne très bien et évite des frais postaux non négligeables.

Les ressortissants français n’ont pas besoin de Visa pour se rendre :

• dans un autre pays de l’Union européenne ;
• dans un autre pays de l’Espace économique européen : Islande, Liechtenstein, Norvège.

Un visa est indispensable pour les ressortissants français désirant se rendre dans certains pays.

Related Posts

Leave A Response