Interview de Myriam sur New York

février 12, 2015 No Comments »
Interview de Myriam sur New York

New York est une ville unique. Myriam en est rentrée depuis quelques jours. Elle nous livre à chaud ses premières impressions.

 *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

Myriam, New York ne dort jamais. Mythe ou réalité ?

Il suffit de voir Time Square une fois dans sa vie, de nuit, pour comprendre toute l’énergie de cette ville. Les restaurant, les salles de spectacles de Broadway, les commerces, tout concoure à une animation perpétuelle. Les incroyables panneaux publicitaires qui illuminent le quartier donne aussi une atmosphère presque irréelle.

à Times Square NYC.

Times Square NYC

Quel est selon toi le lieu incontournable de la Grosse Pomme ?

N’importe quel touriste vous répondra qu’il faut visiter la statue de la Liberté. Ce n’est en réalité peut-être pas l’endroit le plus marquant de la ville mais peut-on décemment faire autrement ! Elle est le symbole de la ville, des États-Unis même. Elle symbolisait pour ceux qui arrivait par bateau le rêve américain, la gloire et la prospérité qu’il venaient chercher dans ce pays. Aujourd’hui, elle est surtout une curiosité et l’occasion tout de même d’un beau point de vue sur la ville de New York elle-même.

Statue of Liberty National Monument

Statue of Liberty National Monument

Alors quel est pour toi l’endroit qui t’as le plus marqué ?

Contre toute attente, c’est bien Central Park. La côté urbain de la ville, la 5th Avenue, Soho, le MET, Harlem et autres attractions touristiques lui donne son charme, nous fait rêver avec ses grandes boutiques, ses immeubles de luxe.

Mais justement, parce que Central Park est cette bouffée d’air pur en plein milieu, on l’aime encore plus je crois. Les artistes de rue, les marchands de bagels et autres glaces, les amoureux mains dans la main, tout cela donne une image joyeuse de New York. Cela fait un contraste avec les rues avoisinantes qui rendent ce parc parfaitement indispensable.

Est-ce que tu as le vertige ? On a toujours dans la tête ces images de New York avec ses buildings, ses grattes-ciel, ça doit donner le tournis non ?

Non, je n’ai pas le vertige et tant mieux il faut avouer. Il m’aurait été difficile sinon d’aller visiter l’Empire State Building. Il y a comme cela quelques bâtiments que l’on peut voir, en partie parce que dedans il y a des centres commerciaux. Marcher dans les rues de New York, en particulier à Manhattan, avoir au dessus de soi des immeubles immenses ne donne pas le tournis. Toutefois, cela donne l’impression d’être coupé du monde. En effet, notre vue est presque entièrement bouchée par les constructions et dans ces quartiers, on ne voit presque plus le ciel. Mais le gigantisme du centre de New York est une source d’étonnement permanent.

Empire State Building

Empire State Building

New York Sunset Panorama

New York Sunset Panorama

Myriam, tu es revenue depuis maintenant une dizaine de jours de New York. J’imagine que tu y retourneras dès que tu en auras l’occasion. En attendant, qu’est-ce qui va te manquer d’ici là ?

L’énergie. Cette ville possède, à chaque heure du jour comme de la nuit, une énergie folle. Lorsque l’on prends le temps de s’y promener, on voit les gens courir partout, les enseignes rivaliser de hauteur pour attirer notre regard, les marchands ambulants apostropher chaque client qui passe, celle circulation si rapide, si nerveuse. Jamais notre œil ne se repose, jamais il ne se pose quelque part.

C’est une ville qui galvanise et qui transmet en un clin d’œil son énergie. Elle n’a pour cela pas d’égal dans le monde, ce que j’ai eu la chance de vérifier par moi même en visitant par exemple Singapour et Dubaï ces dernières années.

Related Posts

Leave A Response