Le Pérou: quand partir, que voir, que faire?

mai 19, 2013 No Comments »
Le Pérou: quand partir, que voir, que faire?

Tout d’abord, pourquoi partir au Pérou plutôt qu’ailleurs ?

Parce que c’est un pays vraiment magnifique et surprenant. Il regorge de trésors touristiques, avec une multitude de lieux à visiter.

En effet, il possède 84 des 117 biotopes recensés sur Terre, vous pouvez donc passer du désert à la mer, de la montagne à la forêt, et tout ça en un instant.

Il est aussi très connu pour son histoire, avec l’empire Inca qui a laissé un patrimoine extraordinaire derrière lui.

Carte

Carte

Quel est le meilleur moment pour aller au Pérou ?

Il faut d’abord savoir qu’il y a trois régions et trois climats très différents au Pérou, et que les saisons sont inversées, avec l’hiver de juin à août et l’été de décembre à février.

Sur la côte, l’été est chaud et ensoleillé (26°C environ) alors que l’hiver est brumeux mais doux (environ 18°C). Cependant, à cause du courant froid, la mer est fraîche toute l’année: environ 17°C en hiver et 23°C en été. Pour profiter au mieux des côtes péruviennes, la meilleure période est donc de décembre à fin mars.

Dans la Cordillère des Andes, le climat est comme vous vous en doutez montagneux. Les températures en journée sont agréables mais les nuits terriblement fraîches. Le reste dépend de l’altitude. L’hiver en montagne, de mai à octobre, est sec et ensoleillé, ce qui est pour moi la meilleure saison pour s’y rendre, alors que tout le reste de l’année est pluvieux.

Dans les forêts amazoniennes, le climat est tropical. Il fait chaud et humide de jour comme de nuit, alternant pluie et éclaircies. Cependant, de juin à septembre, la pluie et l’humidité diminuent un peu.

Que faire au Pérou ?

Il y a tellement à faire ! Je conseillerais seulement de prendre le temps d’admirer la beauté de ce pays, de visiter le maximum de lieux, car au Pérou tout est magnifique. Mais ce que je conseille de faire en priorité, après mes nombreuses visites au Pérou, c’est sans aucun doute de se rendre au lac Titicaca, au Machu Picchu, à Cuzco et à Lima.

Machu Picchu, la cité perdue des Incas

Machu Picchu, la cité perdue des Incas

Pourquoi visiter ces lieux en particulier ?

Je conseille le lac Titicaca car c’est pour moi un endroit époustouflant. C’est un lieu très touristique car il est emblématique de la culture Inca. En effet, le lac abrite encore aujourd’hui une population indigène qui a gardé les mêmes coutumes que la civilisation Inca.

De plus, le lac compte 36 îles. Elles abritent de nombreuses familles autochtones qui pourront vous accueillir chez elles, vous faire visiter… Les habitants de ces îles ont préservé les ruines incas et seront ravis de vous les faire visiter.

De plus, d’après la légende, une cité cachée serait enfouie sous les eaux du lac. Mystère et convivialité…

Pour ce qui est du Machu Picchu, c’est un site montagneux extraordinairement beau entouré par la forêt tropicale. C’est une création incroyable et stupéfiante de l’Empire Inca. Avec ses murailles, ses terrasses, la roche… Tout est absolument magnifique: le cadre, la faune, la flore… On ne peut pas aller au Pérou sans se rendre au Machu Picchu.

Cuzco est une ville située dans les Andes, qui est devenue aujourd’hui un véritable centre urbain. Construite sous l’Empire Inca, puis conquise par les Espagnols, elle mêle deux cultures qui en font une superbe ville. Elle renferme toute une partie de l’histoire Inca et de la conquête espagnole, c’est pour cela qu’elle est si prisée par les touristes.

Cuzco, « le nombril du monde » : classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Cuzco, « le nombril du monde » : classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Quant à Lima, c’est la ville péruvienne d’excellence, la capitale. C’est une ville qui bouge beaucoup, qui mêle sites archéologiques et immeubles modernes. Le centre historique est magnifique, il regroupe des monuments absolument remarquables comme la cathédrale baroque, l’église de Santo Domingo… Tout est à admirer !

Le Pérou est un pays magnifique, ces lieux sont mes préférences et mes conseils pour une première visite, cependant tout est à visiter au Pérou !

Related Posts

Leave A Response