Quel passeport pour les États-Unis?

mars 14, 2013 2 Comments »
Quel passeport pour les États-Unis?

Il n’est pas toujours très facile de s’y retrouver dans les différentes catégories de passeports en vigueur actuellement.

Selon le modèle, un visa USA sera nécessaire ou non?

Les formalités administratives de préparation d’un voyage n’étant pas toujours réjouissantes, j’ai rassemblé pour vous les informations adéquates.

Trois types de passeports coexistent actuellement : le passeport à lecture optique (ou Delphine), le passeport électronique et le passeport biométrique.

Visa-pour-USA

Visa-pour-USA

Pour le passeport à lecture optique, un visa États Unis sera obligatoire seulement s’il a été délivré après le 26 octobre 2005. Si vous possédez ce type de document, mais délivré avant le 26 octobre 2005, je vous propose une petite astuce.

Elle consiste à le faire remplacer gratuitement lors d’un changement d’adresse, d’un changement de nom de famille (mariage…) ou encore s’il n’y a plus de feuillet disponible pour le visa. Dans un tel cas, un nouveau passeport vous sera délivré gratuitement.

Il sera biométrique et sans obligation de visa États Unis. J’ai eu l’occasion d’utiliser cette procédure lors d’un changement d’adresse et tout a très bien fonctionné. La Mairie du lieu de résidence se charge des démarches auprès de la préfecture du département.

Le troisième type de passeport est donc celui que je viens d’évoquer : le passeport biométrique qui ne requiert pas de visa pour les USA.

Ces dispositions concernent tous les ressortissants français qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour un voyage touristique, professionnel ou un simple transit. Il vous est, en outre, demandé d’être en possession d’un billet d’avion aller et retour et d’une preuve de solvabilité, comme une carte bancaire par exemple. Dans tous les cas, le séjour est de 90 jours et n’est pas renouvelable sur place.

Je vous apporte une précision supplémentaire concernant un cas particulier.

Le titulaire d’un passeport sans obligation de visa USA, ayant fait l’objet d’un précédent refus de visa avec un autre type de passeport, doit, dans ce cas, solliciter un visa pour les États-Unis.

Exempté de visa

Si vous possédez un passeport sans nécessité de visa pour les États-Unis, une autorisation électronique de voyage est néanmoins obligatoire avant le départ depuis le 12 janvier 2009. Cette autorisation est appelée ESTA (« Electronic System for Travel Authorization« ) et elle est à remplir en ligne.

Elle est nécessaire pour entrer dans le pays pour tout français en voyage de tourisme, professionnel ou simplement en transit, si ce déplacement est aérien ou maritime. S’il s’agit d’une entrée aux États-unis par voie terrestre, l’ESTA n’est pas demandée.

Related Posts

Leave A Response