Quelques conseils pour bien préparer votre voyage en Islande

novembre 25, 2013 1 Comment »
Quelques conseils pour bien préparer votre voyage en Islande

En route pour l’Islande !

En Islande, un séjour réussi est forcément un voyage bien préparé. Même si le pays est riche et aussi bien développé que le nôtre, on ne s’y rend pas les main dans les poches.

Pour que votre voyage reste un voyage inoubliable, renseignez vous bien sur les formalités d’entrée dans ce pays.

Pas question d’y amener votre chien : de par sa situation isolée, tous les animaux étrangers sont interdits pour raisons de santé.

Quand aux humains, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de documents administratifs pour rentrer sur le territoire. Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa. Munissez vous juste d’une passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité et valable encore 3 mois après votre séjour.

Je vous conseille de vous y rendre en Été pour ne pas vous retrouver limités par les températures polaires et la luminosité très faible. Entre mai et septembre semble être une bonne période, cependant il est vrai que l’Islande enneigée et illuminée par les aurores boréales vaut également le détour.

Et une fois là-bas ?

Iceland

Riche de ses sites exceptionnels, l’Islande accueille chaque année plus de touristes (dorénavant plus d’un demi million), attirés principalement par sa nature sauvage, authentique et si dépaysante.

Passage obligé, Reykjavík, la capitale, palpite au rythme des soirées étudiantes et des fêtes folkloriques. Si vous trouverez différents hébergements à Reykjavík,  la difficulté sera d’en trouver ailleurs.

En ville, n’hésitez pas à vous tourner vers les auberges de jeunesse, qui proposent un excellent rapport qualité/prix. Le tourisme étant encore plutôt cher dans ce pays (trop éloigné du continent pour bénéficier des mêmes prix qu’en France), il vous faudra chercher les meilleurs plans, manger dans les petits restaurants fréquentés par les locaux, dormir soit dans la nature soit en collectivité…

Mais c’est également pour ça qu’on va en Islande !

Équipement spécial obligatoire

Il est fort à parier que vous allez profiter de votre voyage en Islande pour partir en randonnée, et vous avez bien raison. Le camping devient alors roi.

Pour un voyage en Islande, il ne faut pas hésiter à investir dans 2 équipements très importants pour profiter à fond de ce pays magnifique : une très bonne paire de chaussures de randonnée, avec tige haute de préférence pour protéger vos chevilles des nombreuses déclivités du terrain, et un bon sac de couchage.

Si ce dernier conseil vous fait peur (après tout il va falloir que vous portiez votre sac de couchage dans le dos pendant tout votre voyage), je vous rassure : bon sac de couchage ne rime pas forcément avec gros sac de couchage.

L'essentiel pour une randonnée

L’essentiel pour une randonnée…

Les boutiques d’équipement de randonnée proposent de plus en plus de sacs vous protégeant d’une grande amplitude de températures et d’une taille dérisoire.

L’Islande, terre d’exception

Si je vous dis « Islande », je suis prête à parier que vous voyez déjà le blue lagoon, les geysers, les volcans… Et vous avez totalement raison !

La géothermie particulière de l’île fait tout son charme et est une des principales attractions touristiques.

Vous pourrez aller vous baigner dans les eaux chaudes sulfureuses du blue lagoon alors qu’il neige à gros flocons, observer les geysers (le mot vient d’ailleurs du plus célèbre geyser d’Islande, Geysir, visitable dans le sud de l’île) ou les volcans encore actifs comme le célèbre Eyjafjallajökull qui a enfumé toute l’Europe de longues semaines en 2010.

Faire tout le tour de l’île est une bonne idée, d’autant plus que les pieds ne sont pas le seul moyen de locomotion dans le pays. Vous pouvez également louer un VTT ou un cheval typique de l’île pour voir autrement les paysages.

N’oublier rien dans votre sac à dos !!!

Related Posts

One Comment

Leave A Response