Visiter L’Île de Santorin

avril 23, 2014 No Comments »
Visiter L’Île de Santorin

L’île de Santorin est sans contexte la plus belle île des Cyclades et de toute la Grèce. Cette île m’a littéralement séduite tant pour ses plages noires, son immense volcan qui lui fait face, que pour ses sublimes couchers de soleil.

La beauté de cette île est à la fois magique et tragique. Les paysages sont à couper le souffle, alors que nous sommes bien loin de la verdure florissante et luxuriante des autres îles de Grèce.

Santorin (en Grèce): avec ses villages...

Santorin (en Grèce): avec ses villages…

Une île : un volcan

Ce qui marque le plus sur cette île, c’est bien le volcan. Je dois bien vous avouer que je suis restée sans voix, face à une telle merveille. Ce volcan, ne l’oubliez pas, avait détruit les villages et les ruelles commerçantes dans les années 50. Il est d’ailleurs toujours en actif. Je n’étais d’ailleurs pas très rassurée mais le spectacle est tel, que j’ai vite mis de côté mes appréhensions.

L’île de Santorin porte le doux nom de « Thira » et fait partie des îles les plus visitées de toute la Grèce. Si vous le souhaitez, faites une pause à Perissa ou à Kamari, pour les plages ou les paysages.

J’y suis allée par curiosité, mais j’ai préféré visiter des endroits plus en hauteur.

Les curiosités de l’île

Je me suis donc rendue à Imerovigli et à Fira, en haut des falaises. J’ai été surprise de découvrir de nombreux cafés, des boutiques et des ruelles commerçantes. Les villes, bien qu’étant en hauteur, sont extrêmement vivantes et dynamiques. Des bus vous attendent d’ailleurs pour vous conduire dans les différentes plages de l’île.

Si par contre vous souhaitez plus de calme, il vaut mieux vous rendre à Monolithos, où vous pourrez profiter pleinement de la quiétude ambiante.

Akrotiri est un des petits villages qui a attiré mon attention. Il a été enseveli il y a plu de 3500 ans et il est possible de revoir les sites archéologiques, grâce aux fouilles.

Au sommet de la falaise, se trouve l’ancienne Thira et une ancienne église. Enfin à Oia, nul doute que vous serez séduit par le sublime coucher de soleil.

Côté shopping

Qui dit vacances, dit shopping. Et je n’ai pu m’empêcher de flâner çà et là dans les ruelles de Fira ou d’Oia, pour faire des emplettes.

Au détour de mon shopping, j’ai pu découvrir la cathédrale de Mitroplois, l’église d’Agia Mina ou le musée folklorique.

Je vous recommande vivement de faire votre shopping à vélo, ne serait-ce que pour apprécier pleinement la vie locale et le charme des vieilles villes. D’un point de vue purement touristique, j’ai ramené un parapluie peint à la main et des bijoux anciens. Il y a aussi de très jolies céramiques ou icônes à ramener en fonction des goûts de chacun bien sûr.

Related Posts

Leave A Response