Agences de voyages en personne avec une présence physique
De nombreuses agences de voyages in situ disposent aujourd’hui d’un site web pour promouvoir leur offre et toucher une clientèle plus large que celle de leur ville et de ses environs. Une agence de voyages in situ est une agence basée dans une ville qui vend des services touristiques tels que des vols, des vacances planifiées, des hôtels, des guides, des excursions, des transports, etc. Une agence de voyage accréditée en France doit s’inscrire auprès d’ATOUT France, l’organisme de promotion touristique du pays.
La mission d’Atout France est de « contribuer au développement de l’industrie du tourisme, premier secteur économique français, et de l’ensemble de ses acteurs ». Grâce à ce « groupement d’intérêt économique (GIE) », une collaboration public-privé unique en son genre peut être mise en place. Outre la commercialisation de la marque « Rendez-vous en France » à l’étranger, Atout France aide ses partenaires à renforcer leur compétitivité économique en adaptant l’offre française dans le secteur du tourisme national et mondial. Les agences de voyages françaises doivent être immatriculées auprès d’Atout France.
Être une agence de voyages en France est une entreprise sérieuse ! La réglementation rigoureuse du Code du tourisme (articles L211-18, R211-20, R211-26, R211-35 et R211-41) s’applique au secteur des agences de voyages. L’agent de voyages qui souhaite vendre des services doit obtenir un numéro d’immatriculation dans le cadre de la convention collective nationale de travail des salariés des agences de voyages et de tourisme.
Cette immatriculation est subordonnée au respect d’un certain nombre d’exigences, parmi lesquelles un dépôt de garantie de 160 000 €, puis de 10 % du chiffre d’affaires déclaré à titre de garantie financière des clients, une assurance couvrant les conséquences financières de la responsabilité civile professionnelle, une expérience professionnelle et des compétences dans le domaine du tourisme, un niveau de formation sanctionné par un diplôme (Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Licence Tourisme-loisirs, ou diplôme de niveau égal ou supérieur délivré par l’État ou la collectivité territoriale), une expérience professionnelle et des compétences dans le domaine du tourisme. Avant de délivrer l’autorisation d’exercer et de s’installer, une commission confirme ces éléments et certifie leur conformité.
Ainsi, pour vendre des prestations touristiques en France, une agence de voyages doit être inscrite au registre des opérateurs de voyages et de séjours avec un numéro commençant par IM (à ne pas confondre avec le siret ou numéro de TVA intracommunautaire).
Bien entendu, l’immatriculation n’implique en rien qu’une agence de voyages soit moins sérieuse. Elle déclare seulement que les garanties susmentionnées ont été fournies, ce qui permet à une agence de voyages française ou internationale immatriculée en France de vendre légalement toutes les prestations touristiques sur le territoire français et d’organiser directement ou indirectement des voyages.
LIGNES DIRECTRICES POUR LES CIRCUITS CLASSIQUES
Il s’agit de personnalités du secteur qui font toujours l’actualité.
Ces grands noms du voyage français ou international (Look Voyages, PromoVacances, Opodo, TUI, Nouvelles Frontières, etc.) opèrent à l’échelle mondiale et proposent un large choix de formules régulièrement mises à jour, dont certaines sont proposées à des prix très bas en raison du volume qu’elles traitent. Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire de leurs bureaux dans les villes ou en ligne.
Bien que la plupart des voyagistes français (Directours, Voyageurs du monde, etc.) se situent dans le secteur du voyage standard ou de luxe, ils proposent une gamme de services très large, allant de l’abordable à l’opulent.
Il existe des voyagistes généralistes qui proposent une sélection saisonnière de destinations, mais aussi des voyagistes spécialisés dans un domaine ou un thème (sport et aventure avec Nomade Aventure, trekking et randonnée avec Terres d’Aventure, croisières, Voyage, spécialisé dans le tourisme balnéaire et la thalassothérapie, Intermèdes, Clio, spécialisé dans les voyages historiques et culturels, etc.) ou encore des voyages sur mesure (Comptoir des Voyages
Rien de tel que de s’adresser à ces organismes spécialisés si l’on est un touriste exigeant, à la recherche d’une approche plus approfondie et d’une programmation en groupe moins structurée ou d’excursions en liberté que celles proposées par les tour-opérateurs. Elles sont très exigeantes en matière d’hébergement, d’excursions et d’activités et ne travaillent qu’avec des guides qualifiés et experts dans leur métier.
Les agences combinent généralement les expériences pour offrir une découverte rapprochée, à travers des sites naturels explorés lors de randonnées, des sites culturels et historiques importants, des rencontres avec les populations locales et les petits producteurs pour comprendre le terroir et savourer la cuisine locale. Et ce, même s’ils sont axés sur la nature ou la culture, par exemple. C’est le choix qu’a fait Chamina Voyages, une agence de voyage située dans le Massif central français, née d’une rencontre fortuite entre deux randonneurs et voyageurs.
Depuis les années 1970, Chamina a mis en place une conception du voyage qui met l’accent sur l’écotourisme et la connaissance des territoires et des coutumes hors des sentiers battus par la randonnée (à pied, à vélo ou en bateau). La randonnée est l’une des façons de découvrir un territoire dans son ensemble. Chez Ideoz, c’est précisément cette stratégie que nous encourageons et conseillons, afin d’être au plus près de la vie locale et de soutenir la croissance responsable de l’économie locale.
Lors de la création de leurs offres, les tour-opérateurs et les petites agences collaborent fréquemment (mais pas toujours) avec des agences réceptives régionales. Les courtiers en voyages français confient à ce type d’agences la création de leurs offres spéciales, de leurs voyages et de leurs projets de voyage sur mesure. Les itinéraires, réservations et autres services sont préparés par l’agence réceptive et vendus aux agences françaises. Pour expliquer une différence de prix (d’au moins 10 à 20 % par rapport aux agences réceptives directes), ces dernières ajoutent leur commission et vous les soumettent ensuite (avec les garanties des agences françaises).
Pourquoi les choisir ?
Ce type de prestataire aura une variété de voyages à vous proposer pour un week-end, une semaine, ou plus si vous recherchez des vacances traditionnelles, typiquement assez formatées ou une offre simple avec un vol, un hôtel, et éventuellement une demi-pension ou un hébergement tout compris, à des prix raisonnables. Il existe également des voyages en bus planifiés, basés sur des circuits à effectuer en groupe. Vous travaillerez aux côtés d’autres passagers. Vous pouvez voyager de manière indépendante pour vos déplacements lorsque vous réservez un forfait vol et hôtel, mais vous devrez payer des excursions (souvent assez chères) ou louer une voiture, ce qui peut être plus cher si vous utilisez les services de l’agence ou de l’hôtel.
La bonne nouvelle, c’est que la concurrence intense dans l’industrie du voyage permet de maintenir les coûts à un niveau bas, en particulier en période de difficultés économiques. Cependant, cette offre groupée contient tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Le pire et le meilleur, avec des offres plus ou moins explicites, mettant l’accent sur des petits détails qui sont rarement lus mais qui peuvent créer un écart entre ce que vous attendez et ce que vous rencontrez réellement.
Même lorsqu’il s’agit de fournisseurs de voyages connus, il convient de faire preuve d’une grande prudence, car certaines offres peuvent être trompeuses ou ne pas contenir des informations essentielles. Par exemple, même en se basant sur le titre, une offre de voyage étiquetée comme des vacances à Dubrovnik peut en réalité correspondre à un séjour dans un hôtel en Bosnie-Herzégovine, à plus de deux heures de la ville de Dubrovnik. Comme toujours, il est donc essentiel, surtout si vous utilisez des sites web, d’étudier attentivement le contenu de l’offre (résumé et détail) et de comparer les offres sur différents sites, ce qui peut finalement prendre beaucoup de temps et d’efforts !
Vous pouvez trouver des offres de dernière minute ou des vacances à prix réduit sur tous les sites de ces voyagistes, ce qui peut être une option intéressante, surtout si vous ne savez pas encore où vous voulez aller. Les week-ends coûtent entre 200 et 400 euros, et les séjours d’une semaine (même tout compris) dans des pays comme la Turquie, l’Afrique du Nord ou l’Europe coûtent entre 400 et 500 euros.
Organisations indépendantes françaises
Il s’agit de petites entreprises modestes qui fonctionnent de manière plus conventionnelle. Elles peuvent fournir des services beaucoup plus personnalisés et collaborer avec vous pour créer un voyage sur mesure, même si elles offrent les services de voyagistes ou d’un ou plusieurs voyagistes sur la base de leurs relations ou de leurs franchises. C’est le cas de Nouvel Est, une entreprise fondée par Hélène Despic que nous admirons particulièrement chez Ideoz.
Journaliste pendant 40 ans, elle a décidé de rejoindre il y a 2 ans une société de tourisme spécialisée dans les Balkans et le Caucase. Pour vous permettre de vous immerger pleinement dans la région tout en prenant votre temps et en apprenant à connaître les habitants, tous ses circuits en Bulgarie, en Serbie, en Arménie, en Géorgie et en Ouzbékistan sont minutieusement planifiés et comprennent des guides qui sont des experts de chacune de ces nations.
Si vous souhaitez vraiment des vacances à la carte et non une offre de catalogue, ce type d’agence est conseillé afin de bénéficier des protections prévues par la loi française. Le coût du voyage peut être (un peu ?) plus élevé, mais ce n’est pas nécessaire, et cet inconvénient est compensé par un service lui aussi très différent : plus accessible, plus à l’écoute de vos besoins, plus adapté à vos préférences.
Pourquoi s’adresser à une « vraie » agence française, « dans le pays » ?
Pour développer une relation plus étroite avec un conseiller que vous rencontrez, qui vous aide à planifier votre voyage et avec lequel vous collaborez activement à l’organisation de votre voyage. Votre agent local s’attachera à comprendre vos besoins et n’essaiera pas seulement de vous vendre quelque chose sur une étagère. C’est le secret de la réussite de ces agences, surtout lorsqu’elles ont la chance de collaborer avec des conseillers compétents en matière de destinations.
Les entreprises locales doivent se réinventer pour faire face à la concurrence d’Internet et développer un rapport de qualité à des prix compétitifs. Cela implique de développer des concepts d’itinéraires personnalisés qui correspondent vraiment aux besoins des voyageurs. Même si le recours à une agence française est moins visible dans le pays qu’une agence réceptive locale, vous pouvez partir en toute confiance en sachant que vous avez des recours en cas de mécontentement ou de non-respect des engagements grâce aux assurances fournies par les agences françaises !
AGENCES DE RÉSERVATION DE VOYAGES EN LIGNE FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES
Le commerce en ligne n’est pas toujours totalement dématérialisé. Compte tenu de la distance qui vous sépare de votre lieu de résidence, il peut s’agir de véritables agences de voyages dont le site Internet n’est pas accessible physiquement. L’accès aux agences de voyage internationales, qu’elles soient spécialisées ou non, est l’une des nombreuses nouvelles possibilités offertes par l’internet.
UNE AGENCE D’IMMIGRATION SPÉCIALISÉE BASÉE DANS LE PAYS
Le pays dans lequel vous vous rendez dispose d’une agence de voyages réceptive. Il est très possible que vous contactiez une agence de voyage entrante par l’intermédiaire d’Internet, compte tenu de sa situation géographique.
L’agence de voyages réceptive est généralement l’expert qui connaît le mieux le pays et qui peut proposer les options à la carte les plus diverses et les plus complètes. Elle discute du projet, planifie un itinéraire, choisit les hébergements, gère l’organisation du voyage, effectue les réservations, envoie le programme, un road book si nécessaire, et les vouchers une fois le paiement intégral reçu. Ils présentent également leurs offres de voyages classiques ou conçoivent un voyage sur mesure pour le client. Il vous suffit de vous présenter à votre hébergement avec votre bon d’échange ! L’agent réceptif sera probablement en mesure de vous aider pendant votre voyage, pour autant qu’il soit présent dans le pays.
Le calendrier de paiement standard est le suivant : 30% d’acompte au moment de l’achat pour garantir votre engagement, et le solde au moins un mois avant le voyage ou au plus tard le huitième jour avant le départ. En cas d’annulation hors délai, des pénalités sont prévues (10 % non remboursables). Veuillez lire les conditions de vente avant de compléter votre commande.
Organismes locaux francophones avec intermédiaires et assurances conformes à la loi française
Une idée très populaire est aujourd’hui démocratisée par la marque Evaneos. Il s’agit du voyagiste qui vous permet de créer un itinéraire personnalisé avec une agence réceptive située dans le pays où vous vous rendez. La différence entre Evaneos (ou un équivalent) et une agence réceptive est que le premier propose un contrat de vente garanti.
Evaneos recherche des partenaires qui répondent à toutes les exigences des agences de voyage dans leur pays et examine leurs méthodes de travail et les services qu’ils fournissent aux clients. Même si c’est l’agence de voyage qui vous propose vos vacances, l’équipe effectue des sélections minutieuses pour vous offrir les meilleures garanties de service possibles. L’agence Evaneos utilise sa plateforme comme une sorte de vitrine pour les agents locaux, en leur fournissant un contact sécurisé qu’elle gère. L’agent contacté n’est pas directement employé par Evaneos, mais indirectement (et non exclusivement). Cependant, leur partenariat va au-delà de tout gain commercial ou financier.
Votre projet sera réalisé, les réservations effectuées et une commission versée à Evaneos par l’agent de proximité du réseau Evaneos. Lorsque l’on voyage et que l’on traite avec une organisation et une nation inconnues, il est rassurant de savoir que si l’on confirme l’achat, on bénéficiera de la législation française. Le coût de cette commission est une sécurité pour la transaction et un recours en cas de moindre problème. Certes, nous ne souhaitons pas que cela se produise, mais il est toujours bon d’anticiper, surtout si vous voyagez à l’étranger ou dans une nation étrangère dont la langue n’est pas la vôtre. Evaneos s’étant engagé sur le voyage qu’il a proposé et ayant répondu de ses obligations, vous pouvez régler le problème en France en cas d’action en justice.
Comme il y a autant d’agents dans le réseau qu’il y a d’agents, c’est la réputation de l’agent local qui compte le plus. Les approches et les devis pouvant être très différents, il est utile de demander des devis à chaque agent potentiel. Les clients ont la possibilité d’évaluer et de donner leur avis sur Evaneos. Les commentaires sont valables, ce qui les rend importants et instructifs.
l’accent mis sur l’image
D’autres modèles ont été créés en s’inspirant des voyages sur mesure. Néanmoins, ils ne sont pas tous suggérés. Assurez-vous de traiter avec une agence de voyage et non avec un consultant qui vous donne des conseils et planifie vos vacances sans avoir l’expertise ou l’autorisation de le faire.
Les blogueurs et les vacanciers contribuent de plus en plus aux plateformes collaboratives qui font la promotion des offres des agences agréées. Même s’ils sont des connaisseurs, le fait qu’ils ne soient pas des professionnels du tourisme limite leur capacité à donner des conseils et des devis. Leur objectif est de commercialiser les services et les biens de l’entreprise dont ils sont les propriétaires uniques, tout en facturant des carnets de voyage contenant leurs recommandations en matière de destinations, d’hébergements et d’activités.
Bien sûr, un contrat avec des assurances françaises sera avantageux pour vous, mais vous ne pourrez pas contacter le conseiller pendant votre séjour, il ne sera pas tenu responsable de ses décisions de voyage, et vous risquez de vous retrouver avec des projets peu professionnels ou médiocres.
agences de voyage étrangères
À l’ère d’Internet, l’agence de voyage locale est devenue un nouveau concurrent des agences de voyage nationales. Mais quelle est la valeur des voyagistes régionaux et pouvez-vous les croire ?
Certaines agences nationales peuvent collaborer avec des agences de voyages locales, car elles sont souvent des agences réceptives. Comme il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et l’agent, ces spécialistes, qui sont régis par des règles locales, fournissent généralement des services de voyage sur mesure à des coûts réduits. Mais pouvez-vous vraiment vous fier aux agences de voyage de quartier ? Avez-vous déjà fait appel à une entreprise de ce type ? Quelles interactions avez-vous eues avec les agences de voyage de quartier ? Reprendriez-vous la même décision ? Si oui, pourquoi ?
Les agences étrangères peuvent proposer des tarifs plus abordables que les agences françaises, et les pays francophones sont déjà confrontés à une concurrence intense à l’intérieur des frontières de la seule Europe. Si vous optez pour cette solution, vous serez régi par les lois de la nation dont dépend l’agence, qui est généralement la nation dans laquelle elle est effectivement située et enregistrée.
Si vous optez pour cette solution, veillez à lire attentivement le contenu du contrat avant de le signer. Vous devez également demander les conditions de vente de l’agence, qui précisent le pays ou la région où tout problème juridique sera résolu, avant de vous engager ou de verser de l’argent.
Gardez à l’esprit que les agences de voyage de quartier ne sont pas toujours un problème. Nombre d’entre eux prennent leur activité très au sérieux et incluent un certain nombre de garanties rassurantes dans leurs contrats, mais inévitablement, les écarts de prix peuvent soulever des questions quant à la valeur de l’assurance ou des services.
précautions à prendre lors de la réservation d’un voyage en ligne
Le choix d’une agence de voyage doit se faire avec prudence, surtout si elle n’est pas connue au niveau national ou international (Look Voyage, Thomas Cook, Nouvelles Frontières, Havas, Voyageurs du monde, Comptoir, Nomade, Terres d’aventure, etc.)
En France, les agences de voyage locales doivent respecter un certain nombre de contraintes très strictes et faire un certain nombre de promesses avant de pouvoir ouvrir. Une agence physiquement présente est donc immatriculée, mais si vous devez faire appel à une agence de voyage en ligne, assurez-vous qu’elle est immatriculée auprès d’ATOUT France.
Demandez le contrat complet et les conditions générales de vente qui vous lient au prestataire si vous achetez auprès d’une agence située hors de France avant de vous engager ou de verser des arrhes. Prenez le temps de le lire attentivement. Pour obtenir un contrat en français, choisissez une agence francophone.
SITES ET AGENCES DE MÉDIATION
Il existe actuellement de nombreux sites web qui peuvent vous aider à concrétiser vos idées de vacances, en plus des sites web des voyagistes et des compagnies de voyage locales ou nationales. Que vous cherchiez à acheter un billet d’avion, une voiture de location, une chambre d’hôtel ou un voyage à forfait, les sites de comparaison de prix, par exemple, affichent les nombreuses offres disponibles en permanence sur l’internet et vous aident à faire des comparaisons plus efficaces.
Sur Internet, il existe également des portails d’intermédiaires, des portails d’information qui vous mettent en relation avec des commerçants experts, et des sites web gérés par des agences étrangères qui vendent des vacances directement (sans payer de commissions à des intermédiaires ou à des agences), par téléphone ou par Internet.
Au cours des dernières années, les intermédiaires se sont développés et pénètrent progressivement le secteur des voyages. Ils utilisent souvent l’option du voyage direct avec les agences réceptives du voisinage pour réduire les frais de commission et les coûts de voyage. Dans la mesure où ils opèrent comme point de contact entre un fournisseur de services commerciaux (comme une agence de voyage) et un client potentiel, il faut reconnaître qu’ils sont un maillon de la chaîne d’acteurs plus puissants.
Il existe une multitude d’acteurs et de statuts parmi ces intermédiaires. Par définition, les agences de voyage et autres entreprises liées au tourisme ne sont pas de « vrais » intermédiaires car elles ne pratiquent pas la vente directe. Elles servent simplement de plateformes de mise en relation (et sont rémunérées sur la base d’une commission, d’un clic ou d’une redevance pour la promotion d’une annonce).
sites qui comparent les prix et proposent des vacances
Les sites de comparaison de prix comme Momondo, Easyvoyage, Govoyage, Alibabuy, Liligo, Kayak, etc. se chargent de compiler rapidement le plus grand nombre d’offres susceptibles de satisfaire les besoins d’un client potentiel. Le comparateur de voyages peut effectuer des recherches sur l’ensemble de ces éléments ou sur un seul d’entre eux, comme Trivago pour les hôtels, les vacances, les locations de voitures, les vols ou les hôtels. Le fait qu’il y ait beaucoup d’options est le principal avantage.
La sélection et le classement biaisés des offres constituent la limite du système. Il n’existe pas de service qui compare les prix de manière impartiale et objective. Même si, en théorie, les offres des comparateurs sont classées en fonction de critères tels que le prix, les frais de livraison, etc., les comparateurs travaillent avec des partenaires et paient pour leurs services afin que les offres soient plus ou moins bien classées (plus un client paie par clic, plus ses offres figureront en tête des résultats).
les sites web intermédiaires qui se connectent aux agences de voyage régionales
Les portails d’intermédiation proposent aux utilisateurs et à leurs partenaires des formulaires de contact qui passent par leurs serveurs et les avertissent des transactions potentielles. Ils proposent plusieurs modes de paiement : droits d’entrée dans un réseau de professionnels, commissions (souvent inférieures à 10 %), paiement de leurs annonces, location d’espaces publicitaires et commissions (généralement inférieures à 10 %).
En effet, ces portails (informatifs ou commerciaux) répertorient des agences de voyages partenaires soigneusement sélectionnées en fonction de leurs propres critères (fiabilité, identité, degré de personnalisation, rapidité d’action, gestion, niveau de maîtrise de la langue, etc.) et utilisent leur plateforme pour entrer en contact direct (apparemment) avec des agences réceptives locales réputées, généralement, voire toujours, francophones. Les agences partenaires sont tenues de traiter les clients comme s’ils provenaient du site de l’intermédiaire, car ces relations sont, bien entendu, soumises à des conditions et à un certain niveau d’ouverture.
intermédiaires ayant un statut d’agence de voyage
Les intermédiaires les plus sophistiqués, exposés aux restrictions de ce positionnement en droit français, ont pris le statut d’agence de voyage afin d’offrir aux clients les protections des agences de voyage françaises tout en collaborant avec des agences réceptives locales francophones. L’un de ces intermédiaires est Evaneos, un spécialiste des voyages sur mesure. Afin de percevoir directement l’argent d’une transaction et de la vente de services touristiques, ainsi que de fournir un contrat et des conditions de vente, ils confient le travail d’agence à une agence partenaire située dans le pays. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait du service, vous devez vous adresser à l’agence de voyages intermédiaire française, qui doit respecter toutes les exigences légales.
Afin de tirer profit de la vente de produits touristiques, de plus en plus de sites de ventes groupées ou privées, tels que Vente-Privée.com Le Voyage, Showroom privé, Voyage Privé, Groupon, ont également le statut d’agence de voyages.